Brioche traditionnelle de Pâques . (mais que l'on consomme tout l'année avec plaisir ... ).
Ingrédients :
- 1 kg de farine.
- 1 levure de boulanger frais
- 4 œufs (plus un jaune d'œuf pour dorer).
- 220 à 250 gr de sucre.
- 1 verre de lait.
- 250 g de beurre fondu.
- 1 cuiller à café de mahleb.
- Graines de sésame et de nigelle (en option).
Préparation :
La pâte se prépare veille en :
1) Pour le levain : émietter la levure dans de l'eau tiède. Prélever 250g de farine et bien mélange le tout. Couvrir d'un film alimentaire et laisser lever pendant 1h30.
2 ) Mélanger le beurre fondu, avec le sucre et le lait.
3 ) Battre les œufs, ajouter un peu de sel et mélanger avec le reste de la farine, parfumer avec le mahleb. Bien pétrir dans un gros saladier tous les ingrédients de 1), 2) et 3). Obtenir une belle pâte souple qui ne colle pas. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser gonfler au chaud toute la nuit. Le lendemain partager en boules de la grosseur souhaitée (selon que l'on désire de gros tcheurreks, ou individuels).
Confectionnez des tresses en transformant les boules en boudin, les disposer dans un plat allant au four. Laisser à nouveau reposer 1 à 2 heures au chaud.
(Il est possible de fourrer les tcheurreks au chocolat noir. il faut alors former des petites boules qu' il faut ensuite étaler et enrouler autour de 2 ou 3 carrés de chocolat, comme un pain au chocolat.) Dorer les brioches de jaune d'œuf, saupoudrer de sésame et de nigelle. Laisser gonfler à nouveau 4 heures au chaud. Faire cuire à four chaud environ 20 à 30 mn.